l’État met en place un chèque exceptionnel pour faire face à la flambée des prix de l’énergie.
L’état face à la hausse des prix a mis en place un chèque énergie exceptionnelle à l’attention des ménages français. À partir du mois de novembre 2022, vous pourrez vérifier et demander votre éligibilité.
Suivez nos différentes actualités ici
-
Rappel sur le chèque énergie classique.
Le chèque énergie existe depuis 2018, c’est une aide nominative qui a pour but d’aider les ménages à payer leurs factures. Il est attribuable sous conditions de ressources tout comme le chèque énergie exceptionnel. 12 millions de foyers sont concernés.
-
Qu’est-ce que le chèque énergie exceptionnel ?
Le chèque énergie vous permet de payer une partie de votre facture pour tout type d’énergie (électricité, gaz, fioul, bois) , où il vous permet de l’utiliser pour réaliser vos projets. Ce chèque peut être utilisable en ligne ou par papier moyennant 150 €*. Cette aide s’ajoute au chèque énergie annuel adressé à 5.8 millions de ménages en 2022.
Attention : le chèque énergie exceptionnel n’est valable que jusqu’au 31 mars de l’année suivant sa date d’émission par l’État.
-
Comment est attribué le chèque ?
– Vivre dans un logement qui est imposable à la taxe d’habitation (même si vous en êtes exonéré)
– Avoir déclaré ses revenus auprès de l’administration fiscale
– Ne pas dépasser un certain montant de ressources déterminé en fonction de vos revenus et de la composition de votre ménage
-
Combien utiliser le chèque énergie ?
Le chèque énergie n’est pas encaissable par votre banque. Il sert à régler directement auprès de vos fournisseurs d’énergie. Mais également les professionnels qui vous accompagnent lors d’un projet énergétique.
– Utiliser votre chèque énergie pour payer directement en ligne vos dépenses. Il est alors crédité sur votre compte client.
– Il est utile pour financer des travaux d’efficacité énergétique répondant aux critères exigés pour le crédit d’impôt transition énergétique.
– Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz. Vous pouvez demander sa pré-affectation, soit en ligne soit en cochant la case pré-affectation sur le chèque énergie. Il faudra l’envoyer à votre fournisseur, s’il propose ce service.